1. Présentation

Présentation

Peluchologie [p(ə)lyʃɔlɔʒi] n. f. - 1903 ; étude scientifique de la peluche

Inauguration de la Société Française de Peluchologie en 1903
Salle des actes, Institut de botanique à Montpellier

Depuis 1903, la Société Française de Peluchologie (SFP) œuvre à l’inventaire mondial de la diversité des peluches. Après 100 ans d’histoire, une collaboration avec le Pôle Culture Scientifique de l’Université Montpellier 2 a été mise en place en 2010 pour faire connaître cette science originale : la peluchologie !

"On a tous une histoire de peluche à raconter"
Archibald Philibert, membre émérite de la SFP


Réalisation et montage : Pôle Culture Scientifique UM2, Stop motion : Urbain Tudela
La peluchologie permet d’aborder de manière douce la démarche scientifique d’étude de la biodiversité : depuis l’inventaire méticuleux et la constitution d’une collection scientifique (étiquetage, nom scientifique, description précise) jusqu’à la classification des peluches par les méthodes modernes de classification du vivant (la phylogénie).

A l’heure actuelle (janvier 2012), plus de 800 peluches ont été récoltées et inventoriées par les enfants et les plus grands lors des précédentes manifestations de la SFP.
L’aventure continue aujourd’hui sur le web grâce à un outil de référencement en ligne des peluches ! Peluchologues du monde entier peuvent maintenant inventorier et géolocaliser leur spécimen rare de peluches depuis chez eux !
Comment faire ? C’est très simple ... 6 étapes suffisent !

Pour toute information, contactez la Société Français de Peluchologie :
par mail : peluche@um2.fr
ou par téléphone au 04 99 23 21 83

La peluchologie en classe

Vous êtes enseignant et vous voulez faire de la peluchologie en classe ?
Cet événement original permet d’aborder de façon transdisciplinaire et pédagogique les domaines scientifiques aussi variés que la démarche de classification, la psychologie, l’écologie, la sociologie, la taxonomie, la géographie, etc.
Consultez le dossier pédagogique, il vous accompagnera dans la réalisation d’une collection de peluches avec votre classe.
Pour inventorier des peluches sans accès internet, vous pouvez télécharger la fiche d’inventaire et les publier sur internet un peu plus tard !

Perspectives ? En mai 2012, un congrès international d’ethnobiologie se tiendra à Montpellier, avec plus de 800 congressistes du monde entier. Une grande collection d’objets affectifs a été lancée et une exposition temporaire sera mise en place le temps du congrès, où votre collection pourra également être présentée.


Les classes de l’école Jean Moulin ont présenté leurs travaux de classification de peluches lors du premier congrès mondial de peluchologie.

PDF - 27.9 ko