1. Episodes précédents

Episodes précédents

Sommaire

12, 13 et 14 octobre 2012

La peluchologie à la Cité des Sciences de Paris

Vous avez été nombreux à venir découvrir la peluchologie sur le stand de la Cité des Sciences. Grâce à vous, 290 peluches ont été inventoriées ! Certains ont même tenté d’obtenir leur diplôme officiel de peluchologue, de l’Université Montpellier 2.
Nous allons tout faire pour publier vos peluches et corriger vos épreuves le plus rapidement possible ! En attendant, partez vous aussi à la recherche de vos spécimens rares de peluches et continuez d’alimenter le premier inventaire mondial de la diversité des peluches.

19 Janvier 2012

Remise officielle des diplômes de peluchologie

Lors de la dernière édition des Zones Artistiques Temporaires (organisée par la ville de Montpellier), 130 candidats ont prétendu à un diplôme de l’Université Montpellier 2 : Licence ou Master en peluchologie, option monstrologie. Un jury d’étudiants a corrigé les copies et a dévoilé les excellents résultats le 19 janvier, avec près de 98 % de réussite !
Pour l’occasion, une vingtaine de candidats sont venus à la salle des Actes de l’Université pour recevoir leur diplôme des mains du directeur de Faculté des Sciences, Gilles Halbout.

Novembre 2011

Zone d’Activité Peluchologique

3ème édition des ZAT (Zones Artistiques Temporaires organisées par la ville de Montpellier). La Société Française de Peluchologie était présente et a participé à l’enquête monstre avec une ZAP (Zone d’Activité Peluchologique), avec un espace exposition (travaux et notions de biologie sous l’angle de la peluchologie), deux tentes d’animations (inventaire et classification de la diversité des peluches, où près de 200 peluchologues en herbe se sont succédés) et une table d’examen pour obtenir un diplôme en peluchologie :

Octobre - Novembre 2011 / Théâtre La Vista, Montpellier

Le comte Mireval de Pilou-Pilou

Le comte Mireval de Pilou-Pilou est un des derniers chasseurs de peluches. Il conte ses aventures extraordinaires, un voyage dans un écosystème imaginaire, celui du calin, du sommeil, du rêve et de la consolation ...
En plus du spectacle, une visite guidée de l’exposition Mission peluches était proposé suite au spectacle. Les peluchologues étaient invités à amener avec eux un spécimen rare de peluches pour l’expertiser avec le conte Mireval de Pilou-Pilou !
Conte de 50 minutes, jeune public / par Jordi Cardoner Compagnie BAO)
Théâtre de La Vista

Mai 2011 / Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Fête de la biodiversité : l’arbre à peluches

Lors de la Fête de la Biodiversité (organisée les 20 et 21 mai par la mairie de Montpellier), des centaines de peluches ont envahi un micocoulier de l’Esplanade Charles de Gaulle. La Société Française de Peluchologie et le Pôle Culture Scientifique ont immédiatement placé la zone en ZNIP (Zone Naturelle d’Intérêt Peluchologique) et ont organisé les 48 heures de la pelucho-diversité. L’association des ACCRO-Branchés® était également présente pour permettre à certains explorateurs de réaliser des observations en altitude.
Retrouvez l’arbre à peluche en vidéo dans la peluchothèque

Armés de jumelles et de fiches d’observation, des dizaines de peluchologues se sont relayés pour observer, décrire et apporter leur contribution d’expert à la compréhension de la structure de cet écosystème unique au monde et encore inexploré !

La presse locale s’est tout de suite emparée de cette invasion de peluches sur l’Esplanade : Une du Midi libre du 21 mai 2011
Vous êtes, vous aussi, confronté à un écosystème peluchologique exceptionnel ... téléchargez une Fiche d’observation et partagez vos découvertes avec la Société Française de Peluchologie.

Avril 2011

Remise des prix participation au congrès

Suite à leur participation au congrès de peluchologie, 5 classes ont été récompensées ! Des partenaires de la Banque CASDEN et des représentants de la Société Française de Peluchologie ont remis des lots de livres sur la biodiversité et une peluche mascotte Sigikid aux écoles Joseph Delteil, Jean Moulin et Anatole France
La bibliographie a été réalisée par la librairie jeunesse Némo

Janvier - Février 2011

Premier congrès de peluchologie

  • Samedi 29 janvier 2011, 19h / Biodiversité et classification : des extra-terrestres au vivant en passant par les peluches (en une seule soirée !)
    La première expérience mondiale de classification scientifique des peluches en direct ! Inventaire de toutes les peluches amenées, travail collaboratif de classification et initiation à la méthodologie scientifique avec la projection de deux documentaires :
    • Classification du vivant Extraterrestre de Denis Van Waerebeke (2006, ARTE France CARGO FILMS)
    • Espèces d’espèces, documentaire de Denis Van Waerebeke (2008 EX NIHILO))

Octobre 2010 / Jardin des Plantes, Montpellier
Fête de la science

Mai 2010 / Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier
Fête de la biodiversité