1. Peluchothèque

Peluchothèque

Sommaire

Bibliographie

La Librairie Némo compile des ouvrages jeunesse pour en savoir plus sur :

Petite histoire d’une grande aventure

Réalisation et montage : Pôle Culture Scientifique UM2, Stop motion : Urbain Tudela

Diaporama de peluchologues

Réalisation : Pôle Culture Scientifique UM2, Montage et habillage sonore : Julie Jourdan

Fête de la science 2010 - des peluches au Jardin des Plantes de Montpellier

Réalisation : webTV UM2

L’arbre à peluches

Lors de la Fête de la Biodiversité (organisée les 20 et 21 mai 2011 par la mairie de Montpellier), des centaines de peluches ont envahi un micocoulier de l’Esplanade Charles de Gaulle. La Société Française de Peluchologie et le Pôle Culture Scientifique ont immédiatement placé la zone en ZNIP (Zone Naturelle d’Intérêt Peluchologique) et ont organisé les 48 heures de la pelucho-diversité. L’association des ACCRO-Branchés® était également présente pour permettre à certains explorateurs de réaliser des observations en altitude.

Philibert explore la classification

Philibert, journaliste scientifique, est parti en reportage à l’Université pour dénicher des chercheurs passionnés de peluchologie. Au travers de ces 7 interviews, chacun de ces scientifiques a un message important à transmettre. Les disciplines abordées à travers les reportages de Philibert sont :

la microbiologie avec Marc-André Selosse

la paléontologie avec Laure Danielo et Monique Vianey-Liaud

l’écologie des amphibiens avec Thierry Brassac

la parasitologie avec Sylvie Hurtrez-Boussès et Didier Basset

la classification avec Frédéric Delsuc


PRES’TV : PELUCHOLOGIE - LA CLASSIFICATION DES... par UMSF

Jordi Cardoner, de la compagnie BAO, a créé 2 contes :


La chasse à la peluche : un art, un sport, une culture

Le Comte Mireval de Piloupilou est l’un des trois derniers chasseurs de peluches les plus réputés du monde. Il nous parlera de ses faits de chasse, et autres aventures extraordinaires de capture de peluches. Il nous expliquera comment attirer, piéger et apprivoiser un propriétaire de peluche, et comment lui prendre son nounours ou son doudou tout doux pour les bienfaits de la science


Du Nounours aux Art Toys, en passant par le doudou Histoire de la peluchologie

Monsieur Cardoner, une des plus grandes références internationales en histoire des sciences de la peluche, nous conte la véritable histoire de la peluchologie. L’histoire de ses inventions, de ses innovations techniques, de ses apports dans le domaine des sciences du vivant et non-vivant, de ses expériences majeures, de ses hommes, et de ses femmes, qui se sont lancés à corps perdu dans l’étude de cet objet, au final si peu connu. L’histoire aussi de ses controverses majeures, de la doudoulogie qui s’est longtemps opposée à la peluchologie. L’histoire également de la suprématie du Nounours face à toute autre forme de représentation animale. L’histoire d’une histoire sans fin, d’une science si jeune, et qui a déjà un si riche passé.


Congrès mondial de peluchologie : Soirée classification

Une trentaine de peluchologues et de chercheurs se sont rencontrés le 29 janvier 2011 pour travailler ensemble sur la première classification des peluches. Ils ont décrit, inventorié, classé les peluches et vous présentent les résultats préliminaires : la première classification de la diversité des peluches !
Article des premiers résultats en peluchologie
ou rétrospective en images :

Alerte rose à la météo de France 3

La révolution des microbes

PDF - 381.5 ko