1. Anciennes actus

Anciennes actus

2015 #
Mission Peluche à la baie de St Brieuc !

Bonjour à tous,
les Bretons et Bretonnes peluchologues seront ravis d’apprendre que l’exposition Mission peluche se trouve actuellement à la Maison de la Baie d’Hillion, non loin de l’agglomération de St Brieuc. Toutes nos peluches seront à votre disposition 4 mois durant ! Du 1er juin au 28 septembre découvrez en exclusivité les derniers travaux de nos recherches en peluchologie.

En cette occasion un spectacle orchestré par le dernier chasseur de peluche Jordi Cardoner sera donné le 19 juin à 20h30.

Faîtes passer le mot pour que nos chers peluches puissent perdurer encore et encore dans nos mémoires et s’inscrire à jamais dans l’inventaire mondial des peluches. Parole de scientifique !

Pour plus d’informations Maison de la Baie
Animations peluchologiques pour les tout petits.

Cette année, l’équipe du pôle culture scientifique se lance un nouveau défi : partir à la conquête des peluches chez les maternelles. Ne vous fiez pas aux apparences, ces futurs peluchologues ont de la suite dans les idées et de nombreux spécimens à analyser.

Lire la suite

Septembre 2014 # Animations peluchologiques pour les tout petits.

Cette année, l’équipe du pôle culture scientifique se lance un nouveau défi : partir à la conquête des peluches chez les maternelles. Ne vous fiez pas aux apparences, ces futurs peluchologues ont de la suite dans les idées et de nombreux spécimens à analyser. Grâce à eux, diverses hypothèses furent traitées, telles que "Les nounours sont des ours qui fondent lorsqu’ils meurent." ou bien " la famille des nounours est-elle la plus importante chez les peluches ?". Testées et approuvées avec un taux de satisfaction de 100% par les enfants à l’école de Cournonterral, les premières animations s’avèrent encourageantes. Chaleureusement accueilli par Mme Gozebac et sa classe de petite et moyenne section, Sarah notre animatrice et Guillaume son reporter peluchologue, sont venus explorer leur précieuse collection de nounours. Tous les moyens sont bons quant il s’agit d’agrandir notre inventaire ! Plus sérieusement, il nous apparaît primordial de préparer les générations futures aux enjeux du monde des peluches... et du vivant ! Ces interventions reprendront dès la rentrée prochaine, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Octobre 2012 # La Société Française de Peluchologie à la Cité des Sciences de Paris

Les 12, 13 et 14 octobre derniers, vous avez été nombreux à venir découvrir la peluchologie sur le stand de la Cité des Sciences. Grâce à vous, 290 peluches ont été inventoriées ! Certains ont même tenté d’obtenir leur diplôme officiel de peluchologue, de l’Université Montpellier 2. Quelques souvenirs en images !

En attendant la publication de vos spécimens, partez vous à la recherche de vos peluches les plus rares pour continuer d’alimenter le premier inventaire mondial de la diversité des peluches !.

Octobre 2012 # La Société Française de Peluchologie à la Cité des Sciences de Paris

Du 12 au 14 octobre prochains, aura lieu la fête de la science. La Société Française de Peluchologie sera pour l’occasion à la Cité des Sciences de Paris pour un challenge scientifique collaboratif en direct : créer et actualiser, sur ces 3 jours, un arbre de classification des peluches inventoriées par les peluchologues qui passeront sur le stand !
Peluchologues de Paris, nous vous attendons tous à la cité avec votre spécimen le plus rare pour continuer d’alimenter l’inventaire mondial de la diversité des peluches.

Octobre 2012 # Des peluches contre le dictateur !

Une brève du Courrier International raconte comment 2 suédois ont survolé, sans autorisation, la ville d’Invenets, près de Minsk (Biélorussie) en parachutant près de 100 peluches. Chacune d’elles portait un message de soutien aux opposants biélorusses qui luttent pour la liberté d’expression dans leur pays.
Une manifestation douce contre des méthodes de répression qui ne le sont pas toujours ... un clin d’œil pour cette pelucholution !

Mai 2012 # Nouvelle antenne locale de peluchologie : Roussillon Conflent

Des peluchologues du pays catalan ont initié une collection de peluches. Leurs travaux commencent à être publiés. Bruno Volant se voit confier la charge de correspondant officiel avec l’antenne mondiale. Archibald Philibert, membre émérite de la SFP, se dit ravi de l’ouverture de cette nouvelle antenne.

Janvier 2011 # Remise officielle des diplômes de peluchologie
19 Janvier à 18h30 - Maison des Etudiants, campus UM2

150 candidats ont prétendu à une licence ou un master en Peluchologie, spécialité Monstrologie, lors de la dernière édition des Zones Artistiques Temporaires. Un jury a été constitué pour la correction de ces copies. Le Directeur de la Faculté des Sciences de Montpellier remettra officiellement les diplômes de peluchologue le 19 janvier 2012, à 18h30 à la maison des Etudiants, place Eugène Bataillon (campus UM2).
Venez nombreux !
Entrée libre et gratuite, réservation à : peluche@um2.fr

Décembre 2011 # Nouvelle spécialité en peluchologie : la monstrologie

Lors de la dernière édition des Zones Artistiques Temporaires, une nouvelle spécialité a vu le jour. Après une recherche bibliographique dans les grimoires du 17ème siècle de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, le journal Drosophile a publié les premiers monstres inventoriés dans des encyclopédies du vivant. Il est encore temps de prétendre à un diplôme de peluchologue !
Site officiel du journal Drosophile du professeur Noyau .

Novembre 2011 # Des peluches dans l’espace ?

C’est la question que bon nombre de peluchologues se sont posés depuis le début de l’aventure Mission Peluches. Un sujet sur le forum de la conquête de l’espace vient d’être déposé. Philibert vous tiendra au courant des avancées de son enquête.

Octobre 2011 #La pelucho-astronomie mène l’enquête !

L’observatoire Sirène, un observatoire astronomique situé sur le plateau d’Albion dans le Vaucluse, s’est lancé un sacré challenge : constituer une collection de peluches en lien avec les constellations stellaires. ils possèdent déjà 8 de ces représentations. Sachant qu’il y en a 84, ils ont besoin d’aide !
Consultez le début de leur collection

http://www.obs-sirene.com/

Octobre 2011 #Le CIST diffuse la peluchologie à Aniane

Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique fait son festival à Aniane (34). En partenariat avec l’Université Montpellier 2, L’animateur vous propose d’étudier en détails et classifier vos ... doudous et autres peluches (les plus jeunes seront bien sûr prioritaires !). En lien avec le concert de nos amis des Nuits Couleurs.
http://www.imaginairescientifique.fr